Forêt
Protection de la forêt contre les incendies:
Le règlement préfectoral du 7 juillet 2004 relatif à la protection de la forêt contre les incendies s’applique à l’intérieur des massifs forestiers (bois, forêts, plantations, landes) ainsi que dans une zone située à moins de 200 mètres de ces massifs. Il prescrit plusieurs mesures de prévention.
- Les mesures liées aux activités en forêt
Les différentes mesures de prévention des incendies sont adaptées au niveau de risque « incendies de forêt » communiqué par le Préfet. Ce risque est classé en 3 niveaux croissants : 1,2, 3.
Pour connaître le niveau de risque du jour, il vous suffit d’appeler le répondeur téléphonique suivant : 05 58 06 72 15.
- Les chantiers d’incinération des propriétaires forestiers
La destruction par le feu des végétaux est strictement réglementé lorsque cette opération est exécutée à moins de 200 mètres des massifs forestiers.
Deux régimes s’appliquent selon la période :
- du 1er octobre au 14 mars de l’année suivante : autorisation d’incinération après déclaration en mairie avec un risque de niveau 1.
- du 15 mars au 30 septembre : interdiction d’incinération sauf autorisation écrite du Maire avec un risque de niveau 1.Si le niveau de risque est de 2 ou 3, l’incinération est interdite.
- La traversée (pédestre, équestre, VTT…) des massifs forestiers, la circulation et le stationnement des véhicules sur les voies ouvertes à la circulation publique .
Ces activités sont autorisées avec un risque de niveau 1 ; elles peuvent être interdites par arrêté spécial du Préfet avec un risque de niveau 2 ou 3.
- Les travaux mécanisés en forêt
Ils nécessitent une déclaration de chantier avec un risque de niveau 1 ; en plus de cette déclaration, les horaires sont restreints avec un niveau 2 ; les activités sont interdites avec un risque de niveau 3.
Mairie de Saint Geours de Maremne (40230) – Site Internet officiel de la Commune